Problème visserie cassée

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Problème visserie cassée

Messagepar elpoupon » 02 Nov 2024 17:54

Bonjour tout le monde,

Ne sachant trop dans quelle rubrique du forum poster ceci, j'essaye ici :)

J'ai arrêté le tir pendant une dizaine d'année, entretenant deux fois par an mes fusils dans le coffre (qui ne tiraient jamais). Coup de chiffon, huile, etc...

Je reprends pour de bon et cette fois-ci je me suis dit "tiens faudrait peut-être que tu vérifies les serrages de la lunette, du rail, etc".

Et paf :wall: J'ai essayé de dévisser toutes les vis tenant le rail Picatinny sur l'arme... et bien toutes les têtes ont pété (pourtant je n'ai pas forcé très fort !).

Pas de point de rouille donc je suppose qu'elles ont été trop serrées, ou trop de frein filet (et le mauvais). Mais maintenant je suis dans la mouise avec un rail inutile sur l'arme et toutes les vis foirées, et non dévissables (par moi en tout cas).

C'est une Tikka T3 CTR en 308. Pas d'armureries prés de chez moi, et évidemment j'aimerais faire faire la réparation par un vrai pro. Si c'est réparable sinon l'arme est foutue :?

Savez-vous à qui je pourrais envoyer le fusil s'il vous plaît ? Ou des techniques spécifiques ? (j'ai déjà essayé des extracteurs de vis mais la qualité "Amazon" n'est pas là...).

Merci vous :bowdown:

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Dernière édition par elpoupon le 02 Nov 2024 18:12, édité 2 fois.
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar KCR » 02 Nov 2024 18:07

Hello elpoupon ,
est ce que le rail peut être oté facilement maintenant ?
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar elpoupon » 02 Nov 2024 18:11

Non il y a une vis qui bloque complètement et une autre où un résidu de tête bloque également
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar KCR » 02 Nov 2024 18:15

Zut , il reste une vis ! Je n'ai pas regardé la dernière photo .
une astuce : (si tu as le matériel qui va bien et de la patience ) , chauffer une tige d'acier au rouge en la maintenant sur la dernière vis . La chaleur se transmet , décollage , dilatation , et dévissage , en théorie .
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar jimmy007 » 02 Nov 2024 18:17

Vis alu ou acier ?

J'ai viré des embases "loctitées" dont les vis avaient claquées en utilisant ma visseuse et un foret carbure de 2.5mm.... ( bien chauffer au préalable )
Les miennes étant en alu j'ai pu récupérer les filetages sur le boitier sans trop de peine.... :think:
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar Anonyme » 02 Nov 2024 18:31

"sinon l'arme est foutue" :naughty:
Meuh non. Dans le pire des cas on peut repercer et tarauder au diamètre supérieur (8-40).
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar elpoupon » 02 Nov 2024 18:35

jimmy007 a écrit:Vis alu ou acier ?

J'ai viré des embases "loctitées" dont les vis avaient claquées en utilisant ma visseuse et un foret carbure de 2.5mm.... ( bien chauffer au préalable )
Les miennes étant en alu j'ai pu récupérer les filetages sur le boitier sans trop de peine.... :think:


Je suppose acier car les têtes cassées s'aimantent. Donc visseuse, forets de qualité et chauffer un max. A défaut je vais essayer ça, merci :wink:
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar elpoupon » 02 Nov 2024 18:35

Anonyme a écrit:"sinon l'arme est foutue" :naughty:
Meuh non. Dans le pire des cas on peut repercer et tarauder au diamètre supérieur (8-40).


Heureusement :)
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar anakin » 02 Nov 2024 20:41

KCR a écrit:Zut , il reste une vis ! Je n'ai pas regardé la dernière photo .
une astuce : (si tu as le matériel qui va bien et de la patience ) , chauffer une tige d'acier au rouge en la maintenant sur la dernière vis . La chaleur se transmet , décollage , dilatation , et dévissage , en théorie .

Sur des vis de 1,5mm m’étant trompé de frein filet j’ai tout essayé pour chauffer. Ça marche pas.
On m’avait dit que du frein filet supplémentaire dissolvait le frein filet :shakehead: ça marche pas non plus.
C’était des têtes coniques j’ai percé et racheté une pièce.
Depuis j’utilise du frein filet desserrable.
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar KCR » 03 Nov 2024 07:31

anakin a écrit:
KCR a écrit:Zut , il reste une vis ! Je n'ai pas regardé la dernière photo .
une astuce : (si tu as le matériel qui va bien et de la patience ) , chauffer une tige d'acier au rouge en la maintenant sur la dernière vis . La chaleur se transmet , décollage , dilatation , et dévissage , en théorie .

Sur des vis de 1,5mm m’étant trompé de frein filet j’ai tout essayé pour chauffer. Ça marche pas.
On m’avait dit que du frein filet supplémentaire dissolvait le frein filet :shakehead: ça marche pas non plus.
C’était des têtes coniques j’ai percé et racheté une pièce.
Depuis j’utilise du frein filet desserrable.

Hello anakin , pareil , frein filet desserrable ou vernis à ongles . En général , pour ôter une vis récalcitrante , une très forte chaleur en vient à bout .
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar russel68 » 03 Nov 2024 09:10

Les vis inox sont celles qui sont le plus fragiles au niveau de leur têtes ,qu'elles soient fendues, cruciformes ou à empreinte Allen.
On trouve maintenant surtout des têtes à empreinte Torx ce qui est un net progrès.
Personnellement je ne mets jamais de loctite bleue sur les vis des colliers ou des embases et je n'ai jamais eu de vis qui ne tenait pas.
Maintenant tout démontage doit être fait doucement et avec le tournevis kivabien. :salut:
L'astuce suggérée du vernis à ongle: très bonne idée :clap:
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar elpoupon » 03 Nov 2024 15:13

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais tester la semaine prochaine avec un fer à souder pour chauffer, un bon foret pour percer et je vais essayer de trouver un extracteur de vis adéquat.

Si ça ne fonctionne pas alors je contacterai une armurerie comme Armeca ou je ne sais qui :bowdown:
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar anakin » 03 Nov 2024 15:32

elpoupon a écrit:Je vais tester la semaine prochaine avec un fer à souder pour chauffer
J'ai même acheté ça et croyez moi ça chauffe fer à souder 180W Je me suis presque brulé les doigts et la vis n'a pas bougé.
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar trhb54 » 03 Nov 2024 15:41

Bonjour,
sauf erreur de ma part (je possède un tika CTR en 308), la carabine est vendue d'origine avec le rail picatinny. ça ne devrait donc pas être un erreur de frein filet.
"Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes" Pierre D.
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Re: Problème visserie cassée

Messagepar elpoupon » 03 Nov 2024 16:00

Effectivement, je confirme ! J'avais oublié ce point.

Le rail devrait être démontable quand même dans tous les cas, et théoriquement leur couple de serrage devrait être bon également.
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