Merci à tous pour vos réponses, qui recoupent d'ailleurs ce que j'ai pu recueillir par ailleurs entretemps.
la réputation de CZ est effectivement bien établie sur les stands, en particulier avec l'usage du calibre .22 LR, mais je me posais des questions sur celui du .17 HMR.
En particulier, si ce canon lourd" qui équipe le modèle que j'évoque apporte un "plus"...ou pas.
J'ai pu constater "l'efficacité" du .17 HMR à des distances de 50 mètres, mais pas au-delà. D'où ma question. Donc le 100 mètres, oui, c'est à-priori "sa" bonne distance d'utilisation, mais le 200 mètres est totalement (ou presque) à exclure. Assez logique avec un projectile aussi léger.
Donc, une trajectoire "tendue" mais sur une distance de 100 mètres maximum, pour une performance optimum.
Je ne suis pas un grand utilisateur de "lunette de tir", mais l'âge (et ses conséquences sur la "vue") m'y pousse doucement. J'ai toujours préféré le "challenge" des visées mécaniques d'origine, pour le "fun" et me retrouver dans les conditions d'utilisation "standards" des armes que j'affectionne le plus, à savoir les armes "réglementaires" (et pas spécialement les armes de "snipers"...
).
Donc je m'oriente de plus en plus vers le "dioptre" pour les armes les plus anciennes, ou la "lunette" pour les plus récentes, quand c'est faisable et pas trop décalé par rapport à l'origine de ces armes.
Une CZ serait plutôt pour un usage récréatif à "moindre coût", et viendrait rejoindre ma bonne vieille UNIQUE X51 Bis, qui n'a pas "vu le jour" depuis trop longtemps !
L'arme qui m'est proposée est équipée de cette lunette Walther, qui a bel aspect(et la vision dans la lunette est assez "claire" à première vue, je dis bien à première vue)...mais en regardant sur la "toile", effectivement, lunette de "début de gamme" (pour être gentil). A-priori, bon pour du ".22 LR" récréatif ou du "plomb" air comprimé...
Pour l'instant, en terme "d'optique", j'ai une LEUPOLD sur mon MAS F1 et une ACOG (faible grossissement donc, mais lunette magnifique de clarté) pour mon AR 15, et aussi une petite lunette pour mon UNIQUE, rarement montée, de bonne qualité mais dont j'ai oublié le nom...
Donc, pour conclure, si j'achète cette arme, je trouve une lunette de meilleur qualité (ce ne sera pas difficile), et je reste dans la one des 100 mètres.
Merci à vous