Conseils achat S&B PM II ??

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Conseils achat S&B PM II ??

Messagepar Junior67 » 06 Sep 2024 11:17

Bonjour à tous.

Dans un 1er temps, je vais rapidement me présenter !
Je suis tireur depuis l'age de mes 18ans (j'en ai 40 aujourd'hui!), je tire régulièrement avec différents armes (Glock, B&T APC223, B&T APC300 etc...)
Mon club a dernièrement signé un partenariat avec un autre club permettant le tir à 300m et j'ai adoré découvrir cette nouvelle approche du tir !

Tout ça pour dire que, je possède actuellement une Tikka T3x Tac A1 canon de 24" en 308 équipée d'une lunette Sightmark et d'un modérateur de son B&T.
Je souhaite passer le cap et investir dans une lunette plus haut de gamme avec une préférence pour la marque S&B PM II avec comme objectif de me déplacer en 2025 sur des stands permettant le tir à 1000m.
Vu le tarif du produit et mon manque de connaissance, j'ai besoin d'un peu d'aide pour faire le bon choix !

- Déjà, votre avis sur le combo que j'envisage (Tikka T3x Tac + Modérateur B&T + Lunette S&B) ?
- Grossissement 5-25 ou 6-36 ??? un intérêt de prendre une 6-36 si un jour je veux changer pour du 338 ou autre et chercher à tirer plus loin ?
- Réticule, si j'ai bien compris le P4FL est un Must Have chez S&B, il y'a maintenant le nouveau P5FL. Pas d'intérêt de prendre des versions avec le "sapin" pour les corrections ? (ou alors avec les P4FL ou P5FL utiliser les tourelles pour les corrections) ?
- Concernant le choix de la tourelle, il y'a un choix tellement large que je me permets un peu ! si j'ai bien compris, il y'a des tourelles à double réglages pour des clics à 0,25cm (alors que le simple est à 1cm), j'imagine qu'il faut la double réglages ?
- Sur différents site, il parte des caractéristiques suivants: Particularités: 1 cm - CCW - LP - DT - ST, pouvez-vous me détailler tout ça ?
- Et dernier point (pour l'instant!) concernant le montage penté oui non ? si oui de combien ? une marque à me conseiller ?

Un GRAND merci par avance pour vos conseils.
Junior67
Nouveau
Nouveau

Re: Conseils achat S&B PM II

Messagepar forêt tropicale » 06 Sep 2024 11:42

bonjour, un premier plan focal c'est bien (determiner la distances rapidement )
pour la différences cw rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ccw rotation dans le sens contraire
6-25x56 p4L ffp 1cm a 100m up dérive impact right 1click= 0.1mrad
rail 20moa montage pgm 30moa +optique si dessus 26mrad
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
forêt tropicale
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 120

Re: Conseils achat S&B PM II ??

Messagepar croizetf » 06 Sep 2024 12:52

Bonjour

Déterminer une distance ou une dimension avec une lunette, personne ne fait cela en tir sportif, peut être encore en tir de de combat, mais les télémètres ont remplacé avantageusement cette pratique.

Le seul avantage du premier plan focal, c'est d'avoir toujours la bonne valeur d'angle pour corriger son tir pour soi même ou en tant que spotter d'un autre tireur. Mais ce n'est pas utile pour tirer.

Le gros inconvénient du premier plan focal est d'avoir un réticule très épais qui grossit de plus en plus au fur et à mesure que l'on zoome et qui peut masquer une bonne partie de la cible à longue distance.

Enfin les lunettes S&B sont à la mode, surtout parce que PGM les offres avec leur carabine mais il y a plein d'autres solutions de qualité égale et souvent moins chères... Le SAV S&B est très bien, c'est parce que les lunettes y vont souvent ;-)

Les réticules en sapin de Noël ou autres apportent souvent de la distraction dans le tir et souvent un simple réticule fin et mildot en second plan focal est beaucoup plus efficace de mon point de vue.
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 19

Messagepar aenima69 » 06 Sep 2024 17:38

La S&B 5-25 PMII était le top, il y 10/15 ans.

Aujourd'hui, elle reste une excellente lunette, mais il y a mieux (mais plus cher) avec notamment la S&B 6-36, ou chez ZCO.
Si tu la trouves d'occasion à un prix raisonnable pourquoi pas, mais neuve je partirais sur autre chose.
aenima69
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 0

Messagepar mcgill » 06 Sep 2024 18:08

Les Kahles 5-25x56 sont un poil meilleures que les S&B de mon point de vue
galet Dieppois, galet de choix
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Junior67 » 06 Sep 2024 18:42

mcgill a écrit:Les Kahles 5-25x56 sont un poil meilleures que les S&B de mon point de vue

Pouvez-vous me dire sur quels points les Kahles se démarquent ?

Sinon un avis sur Vortex avec les Razor HD gens II, on est sur la même catégorie ?

Concernant le combo Tikka et lunette +++ on est cohérent sur l'association ??

Merci à tous pour ces premiers retours.
Junior67
Nouveau
Nouveau

Messagepar mcgill » 06 Sep 2024 19:37

Junior67 a écrit:
mcgill a écrit:Les Kahles 5-25x56 sont un poil meilleures que les S&B de mon point de vue

Pouvez-vous me dire sur quels points les Kahles se démarquent ?
Ergonomie, clarté, parallaxe sous tourelle d’élévation, réticule, eye box, etc..
Sinon un avis sur Vortex avec les Razor HD gens II, on est sur la même catégorie ?
Très lourde
Concernant le combo Tikka et lunette +++ on est cohérent sur l'association ??
Oui c’est nickel sur une Tikka

A vendre dans petites annonces :D
Image

Merci à tous pour ces premiers retours.
galet Dieppois, galet de choix
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar JB 21 » 06 Sep 2024 20:21

croizetf a écrit:Bonjour

Déterminer une distance ou une dimension avec une lunette, personne ne fait cela en tir sportif, peut être encore en tir de de combat, mais les télémètres ont remplacé avantageusement cette pratique.

Le seul avantage du premier plan focal, c'est d'avoir toujours la bonne valeur d'angle pour corriger son tir pour soi même ou en tant que spotter d'un autre tireur. Mais ce n'est pas utile pour tirer.

Le gros inconvénient du premier plan focal est d'avoir un réticule très épais qui grossit de plus en plus au fur et à mesure que l'on zoome et qui peut masquer une bonne partie de la cible à longue distance.

Enfin les lunettes S&B sont à la mode, surtout parce que PGM les offres avec leur carabine mais il y a plein d'autres solutions de qualité égale et souvent moins chères... Le SAV S&B est très bien, c'est parce que les lunettes y vont souvent ;-)

Les réticules en sapin de Noël ou autres apportent souvent de la distraction dans le tir et souvent un simple réticule fin et mildot en second plan focal est beaucoup plus efficace de mon point de vue.

Bonjour,

+1.

Ça fait une quinzaine d’années que j’en ai une au second plan focal, et je n’ai aucune envie d’en changer.
Les versions plus récentes présentent de améliorations, à mes yeux, bien secondaires.

Pour moi, ce sont des lunettes que l’on garde « à vie ». Et pas seulement pour le prix payé. :wink:

Mais il y a aussi les goûts de chacun. L’essentiel est de se faire plaisir, puisque le tir est un loisir (à contrario d’un métier; sauf pour certains).

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 125

Messagepar forêt tropicale » 07 Sep 2024 05:13

chaque lunette a sont réticules voir celui qui va vous convenir 8)
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
forêt tropicale
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 120

Messagepar fakir 42 » 07 Sep 2024 08:28

Dans la gamme de prix des S&B le choix se fait sur des détails .
Si tu es dans la région Rhône Alpes fais un saut chez Opt'Yss c'est un des rares vendeurs à pouvoir de montrer et faire essayer une trentaines de marques de lunettes dans la gamme de prix des S&B PMII.
Le patron , Charlie, est très compétent et pas avide de conseils :bravo:
:salut: :salut: Fakir 42
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar Junior67 » 07 Sep 2024 16:34

Encore merci pour ces conseils.

Pour être honnête, S&B me plait depuis longtemps, j'ai peur de le regretter si je pars sur une autre marque (surtout que c'est un achat qu'on peut garder pratiquement à vie!)

Dans la logique de garder cette lunette le plus longtemps possible et pouvoir la monter sur d'autres armes, que pensez vous de partir sur la 6-36x56 ?

Je pense à cette référence disponible chez l'armurerie Lavaux avec le nouveau réticule p5fl.

https://www.armurerie-lavaux.com/article/lunette-schmidt-bender-6-36x56-ffp-pm-ii-ret-p5fl-mtc-cw-lt-st-zc-lt-1er-plan-focal.html

ou alors, rester sur une 5-25x56 ?
Junior67
Nouveau
Nouveau

Messagepar Wolfoni » 07 Sep 2024 16:44

Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec PGM Précision pour de très bons tarifs sur toute la gamme Schmidt & Bender :wink:
Que la Force soit avec nous…
Image
Wolfoni
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 34

Messagepar JB 21 » 07 Sep 2024 18:22

Junior67 a écrit:Encore merci pour ces conseils.

Pour être honnête, S&B me plait depuis longtemps, j'ai peur de le regretter si je pars sur une autre marque (surtout que c'est un achat qu'on peut garder pratiquement à vie!)

Dans la logique de garder cette lunette le plus longtemps possible et pouvoir la monter sur d'autres armes, que pensez vous de partir sur la 6-36x56 ?

Je pense à cette référence disponible chez l'armurerie Lavaux avec le nouveau réticule p5fl.

https://www.armurerie-lavaux.com/article/lunette-schmidt-bender-6-36x56-ffp-pm-ii-ret-p5fl-mtc-cw-lt-st-zc-lt-1er-plan-focal.html

ou alors, rester sur une 5-25x56 ?

Bonjour,

Beaucoup te diront qu’ils ne tirent pas au grossissement max de leur lunette (c’est un fait, plus le grossissement est élevé, plus tu vois les mouvements du réticule) car cela est déroutant. Ils n’utilisent le grossissement max que pour l’observation.

Je fais partie de ceux qui tirent en x25.

Mais c’est un élément à prendre en compte.

Et si tu prends une x36, rien ne t’oblige à tirer à ce niveau de grossissement. Qui peut le plus, peut le moins.

Certains relatent le déplacement du groupement lors du changement de grossissement. Pas grand chose à craindre de ce côté là, avec une SB.

Quant à l’enseigne dont tu parles, après deux mauvaises expériences en VPC, je ne saurais que te conseiller de te rendre sur place, pour un achat aussi onéreux. Pourtant, je suis client chez eux depuis pas mal d’années.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 125

Messagepar T-bolt » 07 Sep 2024 19:28

Je possède une PMii 3-12x50 et une Kahles 6-24x56.

A grossissement égal, la Kahles est un poil meilleure à mes yeux (piqué, clarté), mais il est vrai qu’elle est en 56. Il ne faut pas oublier que Kahles c’est du vrai made in Austria avec tout le savoir faire de la maison mère Swarovski.
Cela étant la PMii est déjà excellente et se revend bien en occasion.

Pour le grossissement, à chacun son avis (je ne reprendrai pas la citation de l’inspecteur Harry !). Pour avoir poussé jusqu'à 900m avec la Kahles, je peux témoigner que j’avais des résultats décevants en x24. Sur les conseils d’un moniteur de TLD02, je suis redescendu entre x8 et x12 et... oh miracle, je ne manquais plus ma cible. Cf. J’abonde dans le sens des explications de JB21.

Mais si tu as envie de prendre une SB 6-36x56, vas-y, il faut aussi marcher au coup de cœur !
Image
T-bolt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 22

Messagepar azur » 08 Sep 2024 06:50

Junior67 a écrit:- Sur différents site, il parte des caractéristiques suivants: Particularités: 1 cm - CCW - LP - DT - ST, pouvez-vous me détailler tout ça ?

CCW: sens de rotation des tourelles, ici "counter-clockwise", ou "anti-horaire", donc sens trigonométrique, par opposition au CW pour "clockwise" ou "sens horaire". S&B est l'une des rares marques à laisser le choix, la grande majorité des marques ne propose que du CCW, et le CW reste relativement rare (de série sur les Steiner Military)
P/LP: avec compensation de la parallaxe (P) et avec illumination (LP)
DT/ST: double/simple tour, c'est le nombre de tours de la tourelle pour disposer de la totalité de l'amplitude, ce qui suppose qu'il y ait un grand nombre de clics sur chaque tour. Pratique dans un cadre dynamique, puisqu'on peut modifier rapidement le réglage du tir sans avoir à compter le nombre de tours. A l'inverse, si tu prends ton temps pour tirer, tu peux te tourner vers le MT (multi-tours) avec 3 à 6 tours de tourelles, en général avec une amplitude de réglage plus élevée, mais moins "instinctif" car il ne faut pas se tromper de nb de tours quand tu cliques beaucoup.
LT: "lock turn" ou "locking turret" tourelle verrouillable
ZC: "zero clic", le clic 0 est plus marqué, nettement plus dur, ce qui permet de retourner au zéro sans avoir à regarder la tourelle
MTC: "more tacticle clic", même principe que le ZC avec 1 clic sur 10, pour pouvoir "sentir" les grosses élévations en cliquant vite sans regarder la tourelle. Assez pratique, n'existe que chez S&B et anciennement Premier Reticle.
SZC: "sub-zero clic", la tourelle permet de garder quelques clics sous le zéro... pratique si, pontuellement, il faut cliquer en dessous de ton zéro parce que les paramètres ont changé.

- Et dernier point (pour l'instant!) concernant le montage penté oui non ? si oui de combien ? une marque à me conseiller ?

Pour tirer à 300m en 308W avec un canon de 24", pas d'intérêt... pour aller à 1000m, tu auras besoin de 12 à 14mrad d'amplitude, donc ça passera avec n'importe quelle lunette ayant 30mRad (au moins) d'amplitude en élévation.
Sinon, prendre un montage avec 20MOA.
azur
Donateur 2023
Donateur 2023

Suivante

Retourner vers Optiques